MAPI Travaux, maçon certifié MASE à proximité de Vannes, Challans, Cholet, La Roche-sur-Yon, Angers, Laval, Rennes, Pontivy, Lorient, Redon, Bruz, Vitré.

Questions / Réponses !

C’est bon à savoir …

Maçonnerie

Les travaux de maçonnerie ont souvent un impact primordial sur la solidité d’un ouvrage (fondations, planchers, dallages, murs porteurs, …).

Besoin de réaliser des travaux de maçonnerie ?

Vous cherchez à rénover une maison ou un appartement ?

Sur cette page, notre équipe répond à vos questions sur les travaux de maçonnerie (rénovation partiel ou complète d’une maison ou d’un appartement, extension et surélévation d’une maison individuelle).

Les travaux de maçonnerie sont assez souvent des travaux de grandes envergure (démolition, ouverture de murs porteurs, ..) et peuvent bien souvent avoir un impact sur tout le bâtiment. Il faut absolument s’informer en amont des travaux sur les coûts, délais et qualités pour garantir la meilleure réalisation possible.

L’ouverture de murs porteurs

L’ouverture d’un mur, et plus particulièrement l’ouverture d’un mur porteur, requiert une expertise technique et un savoir-faire professionnel, garants de l’intégrité de la structure de votre habitation et de votre sécurité.

La démolition – reconstruction

Avant de démarrer les travaux de démolition, vous devez respecter certaines mesures obligatoires. Parmi ces mesures, vous devez vérifier la présence de plomb ou d’amiante dans la maison à démolir. Si ces matériaux sont présents, vous devez les retirer au préalable. Cette opération est toutefois une affaire de professionnel, car les déchets engendrés par l’amiante sont dangereux. De cette même façon, vous devez aussi vous assurer que les éléments non constructifs sont détruits. Cette étape est connue sous le nom de curage.
La démolition – reconstruction d’un bâtiment doit faire l’objet d’autorisations (permis de démolir, permis de construire, …), l’autorisation est demandée auprès de votre mairie selon le PLU.

Sujets à venir …

  • Les travaux de maçonnerie courantes (terrasse, plancher ,marche, rampe d’accès, escalier, réfection d’enduit …)
  • La mise en conformité PMR
  • L’extension d’une maison individuelle
  • La surélévation d’une maison ou d’un appartement

Génie civil

Le génie civil est l’art de concevoir et de réaliser des ouvrages d’infrastructures civiles, qu’elles soient de transport (ponts, tunnels, voie de chemin de fer, …), d’énergie (centrales thermiques et hydrauliques, lignes électriques, …), industrielles (infrastructures des usines, structures industrielles, …), pour l’eau (station de traitement des eaux, conduites, réseaux, ..), ou encore qu’elles concernent les bâtiments et monuments (aéroports, stades, musées, …).

Besoin de réaliser des travaux de génie civil ?

Vous êtes à la recherche d’une entreprise pour l’entretien de vos ouvrages béton en industrie ?

Sur cette page, notre équipe répond à toutes vos questions sur les travaux de génie civil (massif béton armé, radier, fondations spéciales, scellement d’ancrage, renfort structurel, carottage, sciage, démolition, …).

Fondations

Les fondations (semelles filantes ou isolées, puits, micro-pieux, pieux, …) permettent la répartition des charges du bâtiment sur le sol, la nature de la construction (poids, dimensions, …) va influencer le choix des fondations. Une étude de sol ou étude géotechnique est l’élément déterminant, permettant de connaître la nature du sol et sa portance.

Clavetage

Dans le domaine de la construction, un clavetage constitue la liaison entre deux éléments en béton armé préfabriqués dont les armatures en attente se joignent en une partie commune coffrée et coulée en place, solidarisant ainsi les éléments préfabriqués.

Sujet à venir …

  • Les travaux d’entretien industriels (création ou réparation d’ouvrage béton de pont bascule, travaux à proximité de réseaux…)
  • Réparation d’épaufrures (purge du béton dégradé ou non adhérent, brossage des aciers découverts, passivation des aciers corrodés, application d’un mortier de réparation structurel, …)
  • Les étapes de réalisation d’une fondation avec longrine (terrassement des fouilles, façonnage et mise en œuvre des armatures, coulage du béton des massifs de fondation, pose des longrines sur les plots, le clavetage, …)

Terrassement

Le terrassement peut être défini comme l’ensemble des opérations permettant de préparer un terrain, un aménagement ou une transformation de l’espace extérieur (travaux de fouilles, tranchées, enlèvement de la terre, transport des déblais, …). Les travaux de terrassement représentent l’étape préalable à l’édification ou au renforcement d’un ouvrage, à cet effet, différents types d’engins et de matériels spécifiques sont employés.

Besoin de réaliser des tranchées ?

Vous êtes à la recherche d’une entreprise pour la viabilisation de votre terrain ?

Sur cette page, notre équipe répond à toutes vos questions sur les travaux de terrassement (tranchées de réseaux enterrés, excavation, décaissement, remblaiement, empierrement, compactage, déblaiement, évacuation, …).

Le terrassement est une étape essentielle dans de nombreux projets de construction ou d’aménagement extérieur, que ce soit pour la construction d’une maison, l’installation d’une nouvelle machine, la création d’un bâtiment ou l’aménagement d’une plateforme. Engager un professionnel du terrassement présente de nombreux avantages et assure la réussite de vos travaux.

Le foisonnement

Dans le domaine des travaux publics et plus particulièrement des terrassements, on entend par foisonnement l’augmentation du volume d’un sol ou d’une roche après son extraction. Il s’exprime en pourcentage du volume de matériau en place.

La fouille

La fouille désigne la partie du sol de votre terrain qui va être creusée et dans laquelle vont être coulées les fondations, la profondeur des fouilles permet de mettre les fondations « hors gel ». L’expression « fond de fouille » désigne quant à elle le fond de l’excavation.

Sujets à venir …

  • Les travaux de terrassement courant (tranchées pour réseaux divers enterrés, drainage, fouilles, …).
  • Les grandes étapes d’un terrassement (le piquetage ou bornage du terrain, le type de terrain, le déblai, le remblai, …).
  • Les aménagement extérieurs (clôture, muret de clôture, allées, voirie, chemin, …).
  • L’aménagement de maison individuel (mise aux normes de réseaux d’assainissement, installation de pompe de relevage, raccordement au tout-à-l’égout, pose de système d’assainissement autonome ou collectif, viabilisation de terrains, …)
  • La gestion et le recyclages des terres (déblais/remblais, les différentes filiaires de traitement des déblais : carrières, centre de tris, …)
Retour en haut